Actualités Formations Supérieures
Plan de relance de l’apprentissage
- 5 juin 2020
- Publié par : Christine Amestoy
- Catégorie : Actualités
Face aux conséquences de la crise sanitaire du Covid 19 et afin de mettre en œuvre des actions pour sauver l’apprentissage, la Ministre du Travail, Madame Muriel Pénicaud a présenté ce jeudi 4 juin 2020 un plan d’urgence de relance de l’apprentissage établi selon 4 mesures essentielles :
Pour les entreprises :
- Une « aide financière à l’embauche d’apprentis sera versée entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 aux entreprises qui embauchent des alternants titulaires d’un CAP ou d’une licence professionnelle ». Pour les entreprises de moins de 250 salariés, cette aide sera versée sans conditions, en revanche les entreprises de plus de 250 salariés devront justifier de la présence de 5% d’alternants parmi leur effectifs à l’horizon 2021. De ce fait, les entreprises se verront affranchies de frais (salaire et charges sociales) concernant leurs alternants de 20 ans ou moins, le montant s’élèvera à environ 175 euros pour les alternants qui auront entre 21 et 25 ans. Ainsi, le gouvernement espère maintenir le taux d’embauche d’alternants en 2020 au même niveau qu’en 2019.
Pour les apprentis :
- Les jeunes bénéficieront d’un délai de 6 mois contre 3 mois auparavant (loi « Avenir professionnel) pour décrocher un contrat d’apprentissage afin de leur permettre de continuer leur scolarité sur leur lieu de formation dans l’attente de trouver un employeur (jusqu’à la fin du mois de février 2021).
- Une mesure de « mobilisation territoriale » permettra à « chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage, d’avoir une place assurée en entreprise » (selon l’entourage de Muriel Pénicaud)
- Pour remédier à la carence en équipements technologiques de certains apprentis (1 apprenti sur 10 source Ministère du Travail) pendant le confinement et face à la continuité pédagogique mise en place, les centres de formation pourront financer grâce à « l’aide au premier équipement professionnel » l’achat d’ordinateurs portables ou de tablettes pour leur apprentis.
Source : www.capital.fr, www.ladepeche.fr, www.letudiant.fr