Que faire après un BTS ESF ? Études et débouchés
- 9 octobre 2024
- Publié par : Fénelon Sup
- Catégorie : Actualités
Vous vous intéressez au BTS ESF et vous souhaitez en savoir plus sur ses débouchés ? Diplôme polyvalent, il permet aux étudiants de s’orienter vers toutes les sphères du secteur social, que ce soit en poursuivant des études ou en entrant sur le marché du travail.
- Le BTS ESF est un diplôme professionnel de niveau bac+2.
- Il offre de nombreuses options de poursuite d’études : DE CESF, licence pro, licence générale, bachelor, formation continue, etc.
- Il permet également d’entrer dans le monde du travail à des postes variés, dans des structures publiques ou privées.
- Les anciens étudiants, les conseillers d’orientation et les équipes pédagogiques des écoles sont à même d’aider les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel.
Qu’est-ce qu’un BTS ESF ?
Cursus de 2 ans réalisé en alternance ou en formation classique, le BTS Économie Sociale et Familiale assure un niveau bac+2, et permet ensuite d’entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études.
Il fournit des connaissances théoriques et pratiques dans tous les domaines de la vie quotidienne et forme à de nombreux métiers du secteur social.
Quelles formations poursuivre après un BTS ESF ?
Le BTS ESF est, certes, un diplôme professionnalisant. Il permet aussi à celles et ceux qui le souhaitent de prolonger leurs études. Ainsi, il ouvre les portes de multiples formations, à commencer par le DE CESF, dispensé dans notre établissement Fénelon Sup, tout comme le BTS ESF.
Préparer un DE CESF
Suite logique du BTS ESF, le diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale est une formation d’un an qui délivre un niveau licence, soit un bac+3.
Ouvert aux diplômés d’un BTS ESF, il donne accès à divers emplois, notamment au sein d’organismes privés, ou d’organismes publics comme la CAF, la Sécurité sociale ou les collectivités territoriales.
Pour candidater au DE CESF, il est demandé à l’étudiant d’envoyer un dossier. Si celui-ci est retenu, un entretien est programmé au sein de l’établissement.
Suite à l’obtention du DE, la majorité des diplômés commencent à travailler. Cependant, la poursuite d’études est aussi envisageable avec un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) ou un master Travail Social.
Faire le choix de la spécialisation avec la licence professionnelle
Le titulaire d’un BTS ESF peut également se tourner vers les licences professionnelles pour se spécialiser dans un domaine précis.
La licence pro est une formation d’une durée d’un an , qui succède aux deux années de BTS ESF. Elle se réalise en alternance ou se valide après avoir effectué un stage. Les admissions se font sur dossier.
Parmi les licences professionnelles accessibles après un BTS ESF, on dénombre :
- Administration et gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire,
- Intervention sociale,
- Gestion des entreprises associatives,
- Gestion des structures de l’économie sociale,
- Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire,
- Métier de cohésion sociale.
Ces dernières permettent de postuler à des postes de chef de projet associatif, de conseiller en emploi et en insertion socioprofessionnelle, de responsable de centre de loisirs, etc.
Intégrer une troisième année de licence
Outre la licence professionnelle, le titulaire d’un BTS ESF peut candidater à certaines licences générales, toujours sur dossier.
Le fait d’avoir étudié, pendant ses années de BTS, des matières qui font également partie du cursus que l’on souhaite intégrer est un argument de poids pour appuyer une candidature. Le BTS ESF possède par exemple des matières en commun avec avec les licences en AES (Administration Économique et Sociale), psychologie, sciences humaines ou encore sciences de l’éducation.
En passant par une licence générale, l’étudiant peut ensuite poursuivre avec un master et obtenir un bac+5.
Partir en troisième année de bachelor
Sur le même modèle que la licence, il est envisageable pour le diplômé d’un BTS ESF d’intégrer directement la troisième année d’un bachelor.
Dispensée en école privée, cette formation permet de se spécialiser et de découvrir le milieu professionnel via un stage en entreprise de longue durée.
Les candidatures se font sur dossier et donnent lieu à un entretien.
Quelles sont les autres options après un BTS ESF ?
Continuer de se former après un BTS ESF ne nécessite pas forcément de rester à l’école. Il existe d’autres options.
Étudier tout en travaillant avec la formation continue
Une formation continue s’effectue à côté de son emploi salarié. Celle-ci peut se réaliser à tout moment dans la carrière, et rend possible l’évolution professionnelle tout en continuant de travailler.
Grâce au compte personnel de formation (CPF), et parfois avec l’aide de l’entreprise, les frais sont totalement ou en partie pris en charge. Ainsi, la formation continue ne requiert qu’un faible investissement financier. Toutefois, l’investissement en temps est, lui, considérable.
Faire une année de césure
La formation ne comprend pas uniquement un apprentissage théorique. Elle passe aussi par l’expérience professionnelle. De ce fait, après un BTS ESF, une année de césure peut être envisagée dans le but de faire un stage, ou de débuter dans le monde du travail avec un contrat de type CDD.
C’est en pratiquant que l’on se rend vraiment compte qu’un métier est fait pour nous ou non. Avec une année de césure, la décision de reprendre ses études ou de rester dans la vie professionnelle est facilitée.
Opter pour le volontariat
Il existe d’autres opportunités que le stage ou le contrat de travail pour se faire de l’expérience dans le milieu social. Il y a aussi le volontariat.
D’autant plus qu’avec le compte engagement citoyen, certaines activités de bénévolat et de volontariat permettent d’acquérir des droits CPF pour une future formation professionnelle.
Ces activités sont réalisables dès l’âge de 16 ans, et nombre d’associations et de services civiques y sont éligibles.
Quels sont les débouchés professionnels après un BTS ESF ?
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ouvre la voie à la poursuite d’études, mais prépare surtout les étudiants à entrer sur le marché du travail.
Quels sont les métiers accessibles avec un BTS ESF ?
Les diplômés d’un BTS ESF ont accès à un nombre considérable de métiers liés aux problématiques de la vie quotidienne :
- Budget et consommation : conseiller en économie domestique, animateur en consommation.
Habitat et logement : conseiller habitat, chargé de gestion locative, animateur de collecte.
Santé : animateur prévention santé, aide à domicile.
Énergie et environnement : conseiller en énergie, animateur de collecte.
Famille : conseiller aux tuteurs familiaux, technicien en intervention sociale et familiale.
Pour certains postes, le passage d’un concours d’entrée est nécessaire. C’est le cas par exemple pour le métier d’éducateur de jeunes enfants ou d’assistant de service social.
Quels secteurs recrutent des diplômés ESF ?
Il existe des besoins en métiers sociaux dans de multiples secteurs. Comme vu précédemment, les questions relatives à la vie quotidienne touchent aussi bien au budget qu’à la santé ou encore à la famille.
Ainsi, avec un BTS ESF, il est possible de travailler dans diverses structures publiques et privées comme :
Les services d’action sociale,
Les entreprises de l’habitat social,
Les établissements pour personnes âgées ou handicapées,
Les associations,
Les hôpitaux,
Les centres sociaux et culturels,
Les foyers de jeunes travailleurs,
Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, etc.
Nos conseils pour choisir sa voie après un BTS ESF
Le BTS ESF offre de nombreuses opportunités de carrière. Un point positif qui peut aussi déconcerter lorsque l’on ne sait pas exactement quel parcours suivre. Dans ce cas, plusieurs actions peuvent être mises en place.
Évaluer ses intérêts et compétences pour bien s’orienter
Une première étape consiste à prendre du recul et à faire le point sur ses intérêts et ses compétences. Pour ce faire, il faut se demander pourquoi on a intégré le BTS ESF, et ce qui nous a le plus intéressés pendant les 2 années de formation. Le tri et l’exclusion de certaines filières deviennent alors plus simples.
L’importance d’échanger avec d’anciens étudiants du BTS ESF
Une fois le point fait sur ses motivations, la seconde étape est de prendre contact avec d’anciens étudiants. En effet, s’il existe d’innombrables ressources, notamment sur Internet, rien ne vaut les retours d’expérience.
Surtout que les diplômés sont aujourd’hui plus faciles à contacter grâce aux réseaux sociaux professionnels, à l’instar de LinkedIn.
Consulter des conseillers d’orientation et participer à des salons
Enfin, si le projet est encore flou, les équipes pédagogiques et conseillers d’orientation sont présents pour aider à trouver sa voie.
Lorsque la poursuite d’études est envisagée, un bon moyen de se faire une idée des différentes filières est de participer à des journées portes ouvertes et à des salons étudiants. Cela permet de rencontrer les étudiants et professeurs des écoles et de poser toutes ses questions.
FAQ
À quels salaires peuvent prétendre les diplômés d’un BTS ESF ?
Les jeunes diplômés d’un BTS ESF entrent dans le monde du travail avec un salaire moyen de 1 400 € net par mois. Avec l’expérience, ce dernier peut augmenter pour avoisiner les 2 000 € net par mois.
Est-ce que le BTS ESF est difficile ?
Pour effectuer un métier social, il faut être passionné. Et c’est le cas aussi pour les études. Le BTS est une formation intense. Beaucoup de notions sont à apprendre et à retenir. De même, il faut être organisé afin de gérer l’alternance entre période de cours et période de stage ou d’apprentissage.