La formation AIS (Administrateur d’Infrastructures Sécurisées) dispensée à Fénelon Sup octroie un diplôme de niveau Bac +3 (180 ECTS).
Ce bachelor est un titre RNCP (n°31114) de niveau 6 certifié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et reconnu par le ministère du Travail.
Se déroulant sur une période de 1 an, en alternance, il permet aux titulaires d’un bac +2 en informatique (BTS par exemple) de poursuivre leurs études, et leur ouvre la voie vers le métier d’administrateur réseaux, systèmes ou infrastructures.
Grâce à des cours théoriques et à une mise en pratique en entreprise, les étudiantes et étudiants apprennent à :
- Administrer et sécuriser les infrastructures : administrer et sécuriser l’infrastructure du système d’information sur site et dans le cloud, en respectant les bonnes pratiques et en veillant à la maintenir en condition opérationnelle selon les niveaux de service (disponibilité, performances, sécurité) contractualisés. Cette activité inclut la gestion des réseaux, des systèmes et des environnements de virtualisation.
- Participer à la gestion de la cybersécurité : analyser le niveau de sécurité des infrastructures et mettre en place des mesures pour renforcer leur sécurité. Analyser en temps réel les menaces et appliquer les mesures adaptées en réponse à un incident.
- Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution : concevoir et mettre en production des solutions techniques répondant à des besoins d’évolution de l’infrastructure. Implémenter et optimiser les dispositifs de supervision.